• 9 rue Monseigneur Rodhain - 65100 Lourdes
  • +33 (0)5 62 94 24 98

Accueil Lourdes

Lourdes et ses environs
hotel 4 étoiles

La Basilique Notre Dame du Rosaire

La Basilique de Lourdes

Notre Dame du Rosaire

Sa façade extérieure retrace les mystères lumineux de la vie de Jésus et de la Vierge Marie sous la forme de mosaïques qui ornent les murs.

A l'intérieur, la coupole centrale représente le ciel et repose sur 4 piliers formant un carré symbolisant la terre. L'Eucharistie, qui fait passer de la terre au ciel, y est célébrée.

Rayonnant autour de la coupole, 15 chapelles décorées de mosaïques aident à méditer les Mystères du Rosaire.

5 chapelles sont consacrées à l'enfance du Christ, les 5 suivantes évoquent la Passion tantdis que les 5 dernières rapellent les événements liés à la Résurrection du Christ.

La grotte Massabielle à Lourdes

La grotte Massabielle

Au cœur des Sanctuaires

La Grotte abrite 3 ouvertures dont la plus grande est devenue un lieu de célébration de la messe.

Au-dessus, à droite, se situe l’endroit où la Vierge Marie apparut à Bernadette. La statue représente l’Apparition dans l’attitude prise lorsqu’elle a dit : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Tout au fond de la Grotte, à gauche de l’autel, jaillit la source que Bernadette mit au jour sur les indications de la Vierge. Cette eau est aujourd’hui redirigée vers les piscines, les fontaines et le chemin de l’eau.

Le Château de Lourdes

Le Château de Lourdes

Musée pyrénéen

Du haut de ses 1000 ans d'histoire et de son piton rocheux, le château fort domine la ville de Lourdes et offre un point de vue magnifique sur les Sanctuaires et les Pyrénées.

Le visiteur peut y admirer les vestiges tels que donjon, pont-levis, herse, échauguettes, enceintes et plateforme d'artillerie qui lui ont permis d'assurer la sécurité de la population et des routes commerciales vers l'Espagne au cours des siècles.

Sous le règne d’Henri IV, le château devient domaine royal en 1590. On le nomme alors « Bastille des Pyrénées », car le roi y fait enfermer ses opposants sur simple lettre de cachet.

Le cirque de Gavarnie et sa cascade

Gavarnie

Le cirque et le village

Durant la période estivale, le site de Gavarnie offre plusieurs itinéraires permettant de découvrir le Cirque et sa grande cascade.

L'aller-retour du village au coeur du Cirque est une ballade familiale accessible à tous. La boucle sur le plateau de Bellevue ou le chemin des Espugues pourront satisfaire les envies des marcheurs plus entraînés.

Quant aux adeptes du farniente, ils pourront aussi apprécier le cirque de Gavarnie et sa cascade depuis la terrasse de l'un des nombreux cafés ou restaurants du village.